C’est quoi le responsive design et quel est l’importance

Le responsive design est un sujet d’actualité qui doit préoccuper tous ceux qui souhaitent avoir un site internet et plus particulièrement les entreprises quelques soit la taille, la stratégie ou le secteur d’activité. Un site web au responsive design donne aux entreprises l’opportunité d’augmenter les ventes et de se rapprocher de plus près de leurs clients et ceci sans grands investissements.

Aujourd’hui, les téléphones mobiles sont pris d’assaut et restent désormais au centre de nos vies personnelles et de nos affaires. Leur trafique n’arrête pas d’exploser et ceci de façon exponentielle. En 2010, selon Google Mobile Search, le trafic internet sur les appareils de petit écran a augmenté à un taux surprenant de 163% et 40% des internautes préfèrent les résultats de recherche qui aboutissent sur des sites en responsive design.

En 2015, Google a annoncé que plus de recherches ont été effectué sur des appareils mobiles que sur les ordinateurs Bureaux. Ça veut simplement dire que la majorité des internautes souhaite afficher votre site sur des appareils a petit écran. Voilà pourquoi, pour garder vos fans, il est si primordial que votre site puisse s’adapter et répondre aux besoins de vos internautes qui veulent voir votre site s’adapter à tous les appareils avec un affichage optimal sur tous les navigateurs. D’où l’importance du responsive design que nous essayons de développer.

1- Assurer une expérience utilisateur de qualité

En parcourant un site web responsive avec un appareil mobile, vous n’avez pas à perdre du temps à zoomer ou de-zoomer votre écran. Le site s’ajuste automatiquement à la taille de votre écran. La lecture et la navigation simplifiées améliorent considérablement la convivialité de votre site. Selon Google, il y a 61% de chances que les utilisateurs abandonnent les sites difficiles à utiliser, cela signifie que s’ils quittent votre site, ils iront probablement sur le site d’un concurrent et vous risquez de perdre de clients. Un site web reste pour une entreprise un outil de marketing très fort et il est crucial de l’optimiser. En fournissant une expérience utilisateur de qualité de votre site sur tous les appareils, vous êtes sûr de garder vos visiteurs convertis en clients à vos portes.

2- Meilleurs classements dans les résultats de recherche Google

Le Responsive Design offre une URL facile à mettre à jour et à optimiser, ce qui optimise votre contenu pour tous les appareils qu’il s’agisse d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur etc… En fournissant une version unique et dynamique de votre site Web aux visiteurs des appareils mobiles et ordinateurs, vous aidez les moteurs de recherche à mieux comprendre, indexer, organiser et à diffuser votre contenu. Le Responsive Design devient alors très important pour l’optimisation des moteurs de recherche que le contenu de qualité. Des back-links plus forts et de meilleurs taux de rebond se traduisent par des classements de recherche plus élevés, mais il y a un avantage SEO supplémentaire pour les sites optimisés pour les mobiles. Le fait d’avoir un seul site Web qui s’adapte automatiquement, plutôt que des versions séparées pour les ordinateurs de Bureau et mobiles, évite le problème du contenu dupliqué qui impacte négativement sur le classement de vos recherches.

3- Augmente les ventes et le taux de conversion

Le Responsive Design élimine certaines barrières que peuvent présenter plusieurs sites en termes de fonctionnalités, de performance et de convivialité. Avoir un site Web propre, moderne, élégant et facile à naviguer crée la satisfaction de la clientèle, renforce la confiance et procure des revenus. Un site Web Responsive facilite les achats en ligne. Si vous vendez vos produits ou services sur un site Web, le Responsive Design rend les ventes très facile et agréable pour les utilisateurs. Les images seront correctement mises à l’échelle et les descriptions textuelles seront faciles à lire. Si l’utilisateur doit s’ennuyer à zoom et de-zoomer à chaque fois les pages de votre site avant de s’informer ou de passer la moindre, il a de quoi laisser pour contre votre site. Aujourd’hui, les utilisateurs apprécient cette expérience de marque numérique qu’offre le Responsive Design devenu une norme.

4- Développement mobile plus rapide à moindre coût

Faire un site Web Responsif prend beaucoup moins de temps que de faire une version mobile autonome en plus d’un site Web pour Bureau. Puisque le temps c’est de l’argent, dit-on, La conception d’un site web responsif coûte naturellement moins cher que l’alternative. Même si l’investissement initial d’un site Web conçu en réponse s’avère plus coûteux que la création de deux sites Web distincts, vous finirez par économiser à long terme en raison des coûts de maintenance, des coûts de configurations spéciaux, etc. d’un site Web qui utilise deux versions séparées. C’est tout simplement dire que la gestion de votre site en responsive design coûtera beaucoup moins et prendra beaucoup moins de temps que la gestion de deux sites distincts. Il y a moins de contenu à gérer et vous pouvez accéder à toutes les informations sur une seule interface plutôt que de gérer la complexité de deux sites.

5- Baisse les besoins d’entretien

La maintenance d’un site mobile distinct nécessite des tests et de supports supplémentaires. En revanche, le processus de conception adaptative utilise des méthodologies de test standardisées pour assurer une disposition optimale sur chaque écran. Avoir des sites web distincts pour Bureaux et mobiles nécessite également deux stratégies de contenu, deux interfaces administratives et potentiellement deux équipes de conception. L’approche « taille unique » de Responsive Design signifie moins de maux de tête pour les développeurs, les propriétaires d’entreprise et les consommateurs. Passer moins de temps sur la maintenance permet également de se concentrer sur des tâches plus importantes comme le marketing et la création de contenu.

6- Des pages Web plus rapides

Les utilisateurs mobiles en particulier ont une durée d’attention réduite. Des études montrent que les visiteurs mobiles ont tendance à abandonner les pages Web qui prennent plus de trois secondes pour terminer le chargement. Si un site n’est pas optimisé pour les smartphones et les tablettes, il faudra également plus de temps pour naviguer, ce qui peut faire perdre vos clients ou vos fans pour toujours. En veillant à ce que votre site Web responsive utilise des techniques de performance modernes telles que la mise en cache et l’affichage d’images adaptées à l’écran, vous améliorerez la vitesse de chargement de vos pages Web. Un site Web responsive bien conçu contribue à réduire le temps de chargement des pages du site. Votre navigateur ne pers non plus de précieuses secondes à rediriger vers une version mobile de votre site.

7- Rapports d’analyse plus faciles

Savoir d’où vient le trafic et comment les utilisateurs interagissent avec votre site Web est nécessaire pour apporter des améliorations en connaissance de cause. La gestion de plusieurs versions d’un site Web nécessite que les développeurs effectuent le suivi des parcours des utilisateurs via plusieurs chemins de conversion et autres. Avoir un seul site adapté à la fois à tous les périphériques simplifie grandement le processus de surveillance. Google Analytics et d’autres outils similaires répondent désormais aux besoins des sites Web en Responsive Design en condensant le suivi et l’analyse dans un seul rapport afin que vous puissiez voir comment votre contenu fonctionne sur différents appareils.

8- Plus de trafic sur les mobiles

Selon un rapport de SimilarWeb, plus de la moitié du trafic vers les meilleurs sites aux États-Unis provenait des appareils mobiles en 2015. Il est donc de plus en plus important pour les entreprises d’avoir des sites Web correctement affichés sur des écrans plus petits. Alors que certaines entreprises choisissent toujours d’avoir une version séparée de leur site Web pour les utilisateurs mobiles, le Responsive Design devient la norme, car il offre une plus grande polyvalence à des coûts de développement inférieurs.

9. Amélioration de l’expérience de navigation en ligne

L’objectif est de scotcher le visiteur s’il visite pour la première fois votre site internet que ça soit depuis un ordinateur ou depuis un téléphone. Imaginons que le visiteur, pour sa première visite, doit d’abord agrandir et rétrécir à plusieurs reprises les pages de votre site sur son téléphone, il n’aura jamais de raison de rester une seconde sur votre site, il préféra essayer d’autre plateformes compte tenu de la difficulté à avoir accès à vos contenus. Or avec le Responsive Design, votre site est unique et d’adapte automatiquement à tous les périphériques.

10. Amélioration de l’expérience de navigation hors ligne

Maintenant que de nombreux smartphones et tablettes sont compatibles HTML5, un site Web responsive profite aux utilisateurs en facilitant la visualisation du contenu via les applications Web HTML5 sans connexion Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 54 = 56

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.