Le http et le https : Que devriez-vous savoir

Nous voyons le plus souvent sur des sites que nous visitons, une icône en forme de cadenas vert ou tout simplement des adresses web qui commencent par https au lieu de http. C’est ce petit cadenas vert ou le https qui nous permet de savoir que les informations que nous échangeons avec un site web en question passe par une connexion sécurisée ou cryptée. Auparavant, tous les sites tournaient sur le protocole http et des informations telles que les mots de passe, les données de carte bancaire sont interceptées de plus en plus par des tiers. C’est pour se protéger contre ces vols d’informations que le https est apparu afin de crypter les données échangées sur un site web qui en possède. Devenu aujourd’hui la norme, le protocole https n’est seulement plus réservé aux entreprises mais à tout site internet peu importe qu’il traite d’information sensible ou pas. Voyons de plus près ce qu’est exactement le https et pourquoi tout sites doit en posséder.

Qu’est-ce que HTTPS ?

Le HTTP est le protocole standard utilisé par votre navigateur pour communiquer avec les sites que vous visitez. HTTPS est la forme sécurisée de HTTP, ce qui signifie que les informations échangées entre votre navigateur et le site que vous visitez sont cryptées. Si votre site utilise actuellement le HTTP, nous vous recommandons de procéder très vite à la configuration du HTTPS en achetant un certificat SSL (Secure Sockets Layer) ou tout simplement en installant un gratuitement depuis votre hébergement mutualisé si ce dernier inclus le SSL.

Pourquoi devrais-je avoir le HTTPS ?

1- Avantages de sécurité

Si vous collecter des informations personnelles à travers votre site, le HTTPS présente de nombreux avantages sur le plan de la sécurité, qu’il s’agisse de paiement, d’informations financières confidentielles ou simplement de coordonnées de visiteurs. Lorsque vous transférez des informations via une connexion HTTP non sécurisée, toutes les communications sont envoyées sous la forme d’un texte brut susceptible d’être consulté, intercepté, ou modifié par un pirate informatique ou par tout autre tiers intéressé. Une connexion sécurisée et cryptée empêche toutes personnes de dérober ces informations des utilisateurs et les empêche également de modifier les informations que votre serveur envoie au navigateur du visiteur.

2- SEO

Votre site bénéficie d’un certain nombre d’avantages liés à une connexion HTTPS. Google a annoncé déjà que les sites sécurisés seront privilégiés dans le classement des résultats de recherche. L’objectif de Google c’est de rendre l’information universellement accessible, l’informations utiles provenant de sources sûres. Aujourd’hui la plupart des navigateurs envoient des avertissements de sécurités aux visiteurs des sites non sécurisés et même si vous présentez du contenu pertinent, les visiteurs ne pourront pas les consulter du fait des avertissements or si vos contenus intéressent vraiment les visiteurs, de plus en plus ces contenus seront visités, partagés sur les réseaux sociaux, et de plus référencés par Google si votre site ne fait pas fuir ses visiteurs. Voilà autant de facteurs parmi tant d’autres qui peuvent participer à l’amélioration de votre position chez Google.

3- Confiance du client

Il n’y a pas de doute à ce sujet, inspirez confiance en passant votre site du http au https. De nos jours, l’internaute est plus prudent et conscient que jamais lorsqu’il s’agit pour lui de fournir des informations personnelles à son sujet. Il n’acceptera jamais de laisser sur un site non sécurisé des informations relatives à sa carte de bancaire, des identifiants de son compte car même si c’est pas le cas chez, il a l’esprit qu’on veut tout simplement l’arnaquer. Il est vraiment important de sécurisé votre site en installant un certificat de sécurité afin de rester crédible auprès des internautes ou consommateurs de vos produits.

Comment configurer le HTTPS ?

La mise en place du HTTPS se fait par l’installation d’un certificat de sécurité SSL pour votre site. Nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste pour cette opération. Pourquoi ne pas nous choisir ? Il est essentiel de noter qu’une fois le certificat installé, de garder un œil sur celui-ci car généralement des cas, il doit être renouvelé chaque année. De toute façon, des notifications vous seront parvenues avant son expiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 + = 65

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.